7 conseils pour maintenir un régime végétal après la campagne

Peu importe si vous avez déjà adopté un régime végétal depuis un bon moment ou si vous avez été inspiré pour la première fois pendant la Semaine Sans Viande, maintenir un régime végétal peut parfois être un défi. Heureusement, il existe toutes sortes de moyens qui vous aident à poursuivre votre aventure végétale et à continuer à déguster de délicieux repas sans viande ! Dans cet article, nous partageons avec vous 7 conseils utiles pour vous aider à continuer d’apprécier les plats végés !

 

1. Tout à votre rythme

Adopter une nouvelle habitude alimentaire ne se fait pas du jour au lendemain. Comme pour toutes les autres résolutions et habitudes, il ne suffit pas de le faire une semaine pour que tout se passe bien. Vous trouvez que c’est difficile ? Alors faites-le à votre rythme : passer à un jour par Semaine Sans Viande est déjà un grand pas.

 

2. Examinez aussi votre déjeuner

Réfléchissez à tous les moments de la journée où vous consommez de la viande. La plupart des gens pensent tout de suite au dîner, mais peut-être que vous mangez souvent de la charcuterie ou du fromage sur des tartines ? Cela pourrait aussi être une première étape : découvrir de nouvelles garnitures pour les tartines ! Comme du houmous, des tartinades de légumes, des légumes grillés ou un œuf.

 

3. Priorité aux légumes, aux céréales et aux légumineuses 

Légumes, céréales et légumineuses… Il en existe tant de variétés ! Lancez-vous un défi et démarrez avec de la patate douce, du panais ou du céleri-rave. Essayez le freekeh, le farro ou le boulgour, et variez avec les lentilles, les pois chiches et les haricots noirs. Surprenez-vous, jusqu’à ce que vous ayez essayé toutes les variétés.

 

4. Découvrez les cuisines du monde

La cuisine occidentale met souvent l’accent sur la viande et les produits laitiers, mais ce n’est pas le cas partout. Prenez par exemple la cuisine indienne, thaïlandaise, vietnamienne ou libanaise, où l’alimentation végétale fait vraiment partie de la culture. Regardez donc au-delà de nos frontières et laissez-vous inspirer par les saveurs de l’Asie et du Moyen-Orient !

 

5. Trouvez un livre de recettes végétales qui vous fait plaisir

Une bonne source d’inspiration, c’est la moitié de la bataille gagnée. Si vous parcourez un livre et que vous avez déjà faim en regardant les photos, vous savez que vous êtes sur la bonne voie. Il existe un nombre incroyable de livres sur la cuisine végétarienne/végétalienne avec des recettes simples ou élaborées, avec peu ou beaucoup d’ingrédients.

 

6. Faites-en un défi

Lancez-vous un défi et faites-le ensemble ! Avec un groupe d’amis ou une famille, préparez un plat végétarien pour les autres un soir par semaine. Ou faites-en un jeu avec votre partenaire et essayez de cuisiner ensemble un livre de cuisine de A à Z.

 

7. Enfin, faites de cette expérience une fête ! 

Les plats de légumes sont colorés et goûteux. Alors faites-vous plaisir : terminez votre plat avec des noix grillées, ajoutez des herbes fraîches et ajoutez une grosse cuillère de houmous. Ainsi, une journée sans viande devient automatiquement une fête sans viande !

 

Nous espérons que vous avez trouvé suffisamment d’inspiration pour faire un repas sans viande un, deux ou même trois jours par semaine à partir de maintenant. Vous serez peut-être même convaincu de maintenir un régime végétal plus longtemps. Bon appétit !