Notre histoire

La Fondation Semaine Sans Viande est une fondation sans but lucratif. La fondation a été créée par Isabel Boerdam. Isabel est végétarienne depuis l’âge de 9 ans et partage son inspiration végétarienne sur son blog alimentaire De Hippe Vegetariër depuis 2013. En 2018, elle a décidé qu’il était temps d’aller plus loin. S’appuyant sur son expertise en communication et son réseau dans l’industrie alimentaire, Isabel a décidé qu’elle voulait contribuer elle-même à la réalisation des objectifs climatiques et à la promotion de la santé dans la société. Elle a créé la Semaine Sans Viande et a organisé la première édition seule en 2018.

À partir de 2019, la campagne a été menée pendant cinq ans en tant quinitiative à but non lucratif par lentreprise dIsabel : lagence de communication et de consultation alimentaire Green Food Lab. Avec des ambitions européennes, la campagne est devenue trop exigeante pour Green Food Lab et Isabel a décidé de rendre la fondation opérationnelle. La Fondation Semaine Nationale Sans Viande dispose désormais de sa propre équipe qui, sous la direction dIsabel, est responsable de manière autonome de la stratégie et du déploiement de la campagne aux Pays-Bas et dans le reste de lEurope. 

Mission & vision

En collaboration avec un collectif d’entreprises de l’industrie alimentaire, la Semaine Sans Viande vise à apporter une contribution substantielle à la réalisation des objectifs climatiques ambitieux. En effet, la consommation actuelle de viande et de produits laitiers est directement liée aux émissions excessives de CO2 et, contrairement aux solutions durables telles que les panneaux solaires et les voitures électriques, elle peut être combattue dès aujourd’hui sans investissements majeurs et sans concessions.

La Fondation Semaine Sans Viande part de la conviction que manger de la viande tous les jours est une pratique démodée. C’est pourquoi nous voulons promouvoir un régime alimentaire flexitarien dans lequel la viande, le poisson et les produits laitiers sont remplacés par des ingrédients d’origine végétale.

En tant quexperts par expérience, nous savons que lalimentation végétarienne et végétale nest ni ennuyeuse, ni insipide, ni compliquée. En relevant le défi pendant une semaine et en découvrant de nouveaux produits, de nouvelles recettes et de nouveaux plats, les gens découvrent les nombreuses possibilités et saveurs de la cuisine végétarienne et végétale. Grâce à ces idées positives et à ces outils, ils peuvent ensuite intégrer ces plats, étape par étape, de manière structurelle dans leur régime alimentaire. 

Partant de la conviction que « il faut essayer et goûter pour y croire », nous inspirerons toutes les personnes participant à la Semaine Sans Viande et leur donnerons des outils pratiques pour manger moins de viande pendant la semaine, mais aussi après, d’une manière facile et savoureuse.

En savoir plus sur ce que vous économisez en participant à la Semaine Sans Viande ? Cliquez sur le bouton ci-dessous !

Ambitions internationales

Comme nous commencions en 2021 à vouloir étendre notre impact écologique à linternational, nous avons étudié les possibilités dextension à dautres pays européens. À partir de 2023, la campagne peut être déployée dans plusieurs pays européens dans le cadre du projet LIKE–A–PRO financé par lUnion européenne grâce à la « Horizon Action Grant » du programme de financement « Horizon Europe». La Belgique sera le premier pays de lUnion européenne (en dehors des Pays-Bas) à déployer la campagne en octobre 2023. Elle sera suivie par le Danemark, lAllemagne, lEspagne et lAutriche en 2024 et 2025. Lhorizon à partir de 2026 nest pas encore connu. Nous espérons ainsi inciter le plus grand nombre dEuropéens possible à adopter un régime alimentaire équilibré et durable, dans lequel les produits et les plats végétaux occupent une place aussi importante que les produits dorigine animale. En route vers une alimentation plus écologique en Europe !

pays

millions de participants

partenaires

L'équipe

La Fondation Nationale Semaine Sans Viande dispose dune équipe permanente de quatre membres dévoués à la mise en place et à la réalisation de la Semaine Sans Viande dans toute lEurope. Vous pouvez en savoir plus sur l’équipe exécutive ci-dessous. Vous voulez en savoir plus sur le conseil dadministration ? Jetez un coup dœil ici !
Isabel (née en 1990), elle-même végétarienne depuis lâge de neuf ans, a créé la première Semaine Sans Viande en 2018 pour contribuer aux objectifs climatiques ambitieux. Vous la connaissez peut-être par son agence de communication et de consultation alimentaire Green Food Lab et son blog sur l’alimentation végétarienne De Hippe Vegetariër. En tant quexperte végétarienne de longue date et directrice générale, Isabel coordonne les décisions avec le conseil dadministration, travaille en permanence sur les futures ambitions de la campagne néerlandaise, utilise son solide réseau pour le déploiement européen de la campagne et joue le rôle de porte-parole.

ISABEL BOERDAM

Managing Director

Lieske (née en 1992) est une passionnée de cuisine dans lâme. Depuis plusieurs années, le menu chez elle est entièrement végétarien. Mais en dehors de chez elle, elle aime se laisser surprendre par le chef, de sorte qu’il peut y avoir de la viande, du poisson ou des produits laitiers au menu. Pendant ses études à lécole hôtelière, elle sest spécialisée dans le domaine culinaire et, en tant que future diététicienne, elle a élargi son expertise dans le domaine de la nutrition et de la durabilité. Lieske fait partie de léquipe de la Semaine Sans Viande depuis 2019 et a un rôle primordial depuis cette année : elle soccupe de la gestion opérationnelle quotidienne de la fondation. 

LIESKE VAN DER WAALS

Campaign Lead

Floor (née en 1997) est presque toujours dans la cuisine depuis son enfance. Pendant sa formation à lécole hôtelière, elle a développé une grande passion pour lalimentation et la durabilité et a commencé à étudier la transition protéique. Depuis lors, elle se nourrit même à 95% de produits végétaux ! Avec ses masters en éducation et promotion de la santé et en gestion de lenvironnement et des ressources, elle dispose dune solide expérience en matière de changement de comportement durable, quelle utilise avec conviction pour inciter les gens à manger plus souvent des aliments dorigine végétale. Floor est principalement chargée du déploiement des campagnes belge, allemande et autrichienne. 

FLOOR SEVERENS

Campaign Manager

Nina (née en 1997) a grandi avec une alimentation traditionnelle (pommes de terre, viande, légumes). Enfant, elle a été végétarienne pendant plusieurs périodes, mais na vraiment découvert limportance de manger moins de viande que lorsquelle est entrée à luniversité. Lors de son stage dans une agence de campagne durable, elle a découvert à quel point la cuisine végétarienne est délicieuse et, depuis, elle ne mange que sporadiquement de la viande ou du poisson. Nina a suivi une formation en diététique et a une maîtrise en sciences de la communication. Elle applique avec enthousiasme ses connaissances à la campagne de la Semaine Sans Viande, elle est principalement responsable du déploiement des campagnes néerlandaise, danoise et espagnole. 

NINA DE GRAAF

Campaign Manager

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