Comment remplacer la viande et le poisson ?

Si vous envisagez d’opter (plus souvent) pour une alimentation d’origine végétale, vous vous demandez peut-être si vous consommez suffisamment de nutriments. Comment remplacer la viande ou le poisson ? La viande contient beaucoup de protéines, mais lesquelles exactement ? Heureusement, il existe de nombreuses alternatives végétales qui apportent à votre corps les éléments nécessaires. Mais il est important de veiller à la diversité de votre alimentation. Vous obtiendrez ainsi tous les nutriments dont vous avez besoin et un repas délicieusement varié ! 

 

Que manger à la place de la viande ?
Les substituts de viande

Êtes-vous encore en train de découvrir la cuisine végétarienne ? Les substituts de viande sont une excellente solution ! Les substituts de viande peuvent très facilement être utilisés dans les plats déjà connus en remplaçant la viande par le substitut. Certains substituts de viande contiennent de la vitamine B12, de la vitamine B1 et du fer, afin que vous ne manquiez d’aucun nutriment. Il existe des substituts de viande à base de haricots, de lupin et de céréales. La plupart sont fabriqués à partir de soja, qui est riche en protéines et en graisses insaturées et qui contient également de la vitamine B1 et du fer.

Les légumineuses

Les haricots, les lentilles, les pois chiches et le soja sont tous des légumineuses. Il en existe tellement de variétés différentes que vous pouvez facilement aller dans toutes sortes de directions avec elles ! Les légumineuses contiennent les bonnes choses de la viande : de la vitamine B1, du fer, des fibres et des protéines. Contrairement à de nombreux produits carnés, elles sont très pauvres en sel et en graisses saturées. Faites rôtir des pois chiches au four pour un snack délicieux, préparez un ragoût avec des lentilles ou fourrez vos wraps avec des haricots noirs.

Les œufs 

Les œufs ont un impact faible sur le climat. De plus, ils ne sont pas seulement une source de protéines, mais contiennent également du fer, de la vitamine B2, de la vitamine A et de la vitamine B12. Ils constituent donc un bon substitut à la viande. Si vous les achetez, faites attention que vos œufs viennent de poules élevées en plein air. Vous ne souhaitez manger que des produits végétaux cette semaine ? Dans ce cas, les œufs n’ont pas de place sur la table cette semaine. Choisissez alors l’une des alternatives disponibles pour votre repas.

Les noix

Saviez-vous que le Centre de nutrition recommande de manger une poignée de noix par jour ? En effet, les noix contiennent des graisses saines, du fer, de la vitamine B1 et de la vitamine E. Bien que certaines noix aient besoin de beaucoup d’eau pour être produites, elles constituent un bon choix dans un régime flexitarien, végétarien ou végétal. Prenez une poignée de mélange de noix (non salées) comme goûter ou ajoutez-les à votre dîner, par exemple dans votre salade repas ou votre plat au wok.

Les champignons 

Les champignons ont une texture agréable qui peut être comparée à celle de la viande. Ils contiennent beaucoup de nutriments, comme la vitamine B2, des fibres et des protéines. Pour obtenir tous les nutriments nécessaires, ajoutez quand même un légume riche en fer à votre repas, car les champignons ne contiennent pas assez de fer pour être considérés comme un substitut de viande. Le pleurote est une exception (et il est également cultivé de manière très durable) !

Les algues

La consommation d’algues est de plus en plus populaire en Belgique ! En plus d’être une source de protéines, elles sont également une source de fer, d’iode, de phosphore, de calcium, de vitamine B et de potassium. La culture des algues nécessite peu de terres et de carburants, ce qui réduit au minimum l’impact sur l’environnement. En avez-vous déjà mangé ?

 

Que manger à la place du poisson ?

Aimeriez-vous également renoncer au poisson pendant la Semaine Sans Viande ? Génial ! Il est de plus en plus facile de remplacer votre morceau de poisson préféré. En effet, de nos jours, il existe non seulement des substituts de viande, mais aussi des substituts de poisson ! Il est donc facile de préparer une salade niçoise ou une pizza tonno végétalienne. Il faut également souligner que le poisson contient des acides gras oméga-3, l’EPA et le DHA. Ces acides gras sont bons pour la santé car ils vous protègent contre les maladies cardiovasculaires. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de manger du poisson pour obtenir ces acides gras. En effet, les poissons les obtiennent en mangeant des algues et vous pouvez faire de même ! Des compléments à base d’algues contenant ces acides gras sont en vente. C’est donc une excellente alternative !

 

Maintenant que vous savez comment remplacer la viande ou le poisson dans votre assiette, vous avez toutes les clés en main pour réduire votre consommation de viande !