Semaine Sans Viande arrive en Belgique

La « Semaine Sans Viande » choisit la Belgique comme premier pays de déploiement Eurpéen. Le première édition belge sont 23 au 29 octobre 2023. La commission Européenne soutient dans son green deal de l’alimentation végétale sur le climat.

Cette année en Belgique, la dernière semaine d’octobre sera LA semaine pour adopter des habitudes alimentaires alternatives à base de plantes. L’initiative à but non lucratif initialement néerlandaise connaîtra chez nous sa toute première expansion européenne sous l’impulsion du Green Deal européen.  25 entreprises ont déjà donné leur « accord » de partenariat à la campagne en Belgique. Les initiateurs appellent les entreprises, les institutions (de santé), les organisations, les écoles, les traiteurs, les municipalités, les politiciens, l’industrie hôtelière et bien entendu, les particuliers à relever le défi. Ils comptent sur un large enthousiasme dans notre pays, car une semaine sans viande « devrait certainement être possible »! (www.semainesansviande.be)

Primeur belge après le succès néerlandais

Quiconque se rend régulièrement aux Pays-Bas ou suit les médias de nos voisins du nord ne peut passer à côté : la Semaine nationale sans viande y est un succès incroyable depuis six ans. Cette campagne a déjà réussi à convaincre jusqu’à 2,7 millions de Néerlandais (1/5 de la population totale !) de développer un régime flexitarien en privilégiant pendant sept jours les aliments à base de plantes. « Notre objectif est de toucher un très large public de manière accessible. Parce que, avouez-le, passer une semaine sans manger de viande, nous devrions tous pouvoir en être capables!, s’enthousiasme Isabel Boerdam. L’initiatrice originale et végétarienne convaincue a jadis démarré la campagne depuis sa table de cuisine d’Amsterdam. Elle est confiante : la Belgique peut relever ce défi aussi bien que les Pays-Bas.

European Green Deal

C’est pourquoi il a été décidé que la Belgique serait le premier État membre de l’Union européenne à déployer la campagne. « Avec Bruxelles comme capitale de l’Europe, nous voulons envoyer un signal fort à tous les autres États membres ainsi qu’à la Commission européenne. » À partir de 2024, l’Allemagne et le Danemark rejoindront respectivement cette campagne de développement durable résolument inclusive. De cette manière, le projet contribue aux objectifs climatiques pour 2030 et à une alimentation durable, saine et à l’épreuve du temps.

« Notre objectif est de toucher un très large public de manière accessible. Parce que, avouez-le, passer une semaine sans manger de viande, nous devrions tous pouvoir en être capables! » – Isabel Boerdam, founder Semaine Sans Viande.

Des résultats concrets

Le consommateur moyen n’en est probablement pas conscient. Mais quiconque connaît les chiffres, verra rapidement à quel point une telle campagne peut avoir un impact : si à l’âge adulte vous ne mangez pas de viande pendant une semaine, vous économisez en moyenne 132 litres d’eau, 52 kilomètres de trajet en voiture et 834 grammes de viande animale.

De cette manière, la campagne apporte une contribution substantielle aux objectifs climatiques ambitieux. De plus, contrairement aux investissements dans les panneaux solaires ou les éoliennes, un projet comme celui-ci nécessite peu d’efforts financiers pour réduire les émissions de CO2. « Bien sûr, l’impact sur le climat sera encore plus grand si les gens modifient leur régime alimentaire de manière durable. Plus de 80% des participants indiquent après la campagne qu’ils veulent manger moins de viande de façon permanente. C’est ainsi que nous ferons vraiment la différence! », poursuit Isabel.

Des partenaires renommés et convaincus

Ce ne sont pas les premiers venus qui associent d’ores et déjà leur nom, motivation et créativité à cette toute première édition belge. Albert Heijn, Becel, Beyond Meat, Bonduelle, BonMush, Boursin, Cool Beans Foods, CRISP, Delhaize, De Vegetarische Slager, Fred’s Vegan, Garden Gourmet, HAK, HelloFresh, La Vie, Luiten, Magioni, Patak’s, Nurishh, Soto, SOUQ, The Flower Farm, Verstegen Spices & Sauces, Vivera, We’re Smart World… 25 entreprises ont déjà confirmé leur participation.

Les partenaires seront largement inclus dans la campagne de communication de la Semaine Sans Viande pour y présenter leur produit préféré, leur recette ou leur histoire particulière au grand public. Isabel Boerdam s’attend à ce que maintenant que la date est officiellement connue, de nombreuses entreprises supplémentaires prennent le train en marche. « La Semaine belge Sans Viande commence dans exactement quatre mois. Cela nous donne un peu de temps pour accueillir des partenaires supplémentaires. Il est essentiel que le monde de l’entreprise assume sa responsabilité sociale pour soutenir cette initiative avec le grand public ».

Dans toute la Belgique, la campagne est également soutenue par des ambassadeurs locaux qui souhaitent apporter leur contribution. Foodies, chefs, diététiciens, enseignants d’écoles hôtelières,… La Semaine Sans Viande prévoit déjà d’impliquer activement toutes les provinces dans la campagne.

Participation : accessible et facile

Dès aujourd’hui, tout le monde peut facilement s’inscrire pour participer à www.semainesansviande.be. Les participants seront régulièrement informés au moyen d’une newsletter pleine de conseils et d’inspiration. Pendant toute la Semaine, ils auront également accès aux recettes spéciales belges « Semaine sans viande », pour obtenir suffisamment d’inspiration pendant sept jours pour déguster les plats végétariens les plus savoureux.

www.semainesansviande.be
#semainesansviande

À propos de la campagne Semaine sans viande

La première édition de la Semaine Nationale Sans Viande a eu lieu en mars 2018 aux Pays-Bas et y est depuis une initiative annuelle. La campagne est l’initiative d’Isabel Boerdam, connue par le blog De Hippe Vegetariër et ses livres de cuisine De Vegabijbel et De Vega Atlas. Nationale Week Zonder Vlees est une fondation et a un statut officiel ANBI. Grâce à la « Horizon Act Grant» du programme de financement « Horizon Europe », la campagne peut être déployée dans différents pays européens à partir de 2023, dans le but de montrer également aux résidents d’autres pays européens à quel point il est savoureux et facile de manger régulièrement moins de viande. En octobre 2023, la Belgique deviendra le premier pays de l’Union européenne à déployer la campagne.

Financé par l’Union européenne. Les points de vue et opinions sont uniquement ceux de l’auteur ou des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne, de la subvention d’action Horizon ou d’Innovarum. Ni l’Union européenne ni les autorités chargées de l’octroi ne peuvent en être tenues responsables.