Début de la première Semaine Sans Viande en Belgique

Bruxelles, le 23 octobre 2023 – C’est aujourd’hui que démarre la première Semaine Sans Viande en Belgique. Cette campagne qui prône un changement de comportement durable, soutenue par l’Union européenne, incite toute la Belgique à relever le défi de ne pas manger de viande cette semaine et veut montrer à quel point il est savoureux et facile de manger plus souvent des aliments d’origine végétale. Des dizaines de supermarchés, de producteurs et de restaurants ont rejoint l’initiative. Toute cette semaine, la Belgique est dédiée à la Semaine Sans Viande et une alimentation plus durable et à l’épreuve du temps.


La nécessité de manger moins de viande
La Belgique est un véritable pays de consommateurs de viande. Par rapport aux Pays-Bas, les Belges mangent en moyenne 53 % de plus de viande chaque jour. Les chiffres de la consommation alimentaire montrent que les Belges mangent en moyenne 182 grammes de viande par personne et par jour, alors qu’aux Pays-Bas, c’est 119 grammes1-2. Une différence significative. Et ce, alors que l’Institut flamand pour une vie saine recommande de consommer au maximum 300 grammes de viande rouge et 30 grammes de viande transformée (produits carnés) par semaine3. Ce n’est pas uniquement une question de santé, notre climat aussi souffre beaucoup de notre alimentation. Avec l’objectif de l’Union européenne d’être climatiquement neutre d’ici 2050, nous devons modifier les émissions de CO2 liées à notre alimentation. La réduction de la consommation de produits d’origine animale a le plus grand impact. Rien qu’en ne mangeant pas de viande pendant une semaine, le Belge moyen économise 18,3 kg d’équivalents CO2, ce qui équivaut à parcourir environ 95 kilomètres avec une voiture moyenne. Petit effort, grand résultat!


Adopté par l’Union européenne, les supermarchés, les entreprises, les restaurants et les ambassadeurs

La Semaine Sans Viande n’arrive pas par hasard en Belgique cette semaine. Depuis 2018, la campagne a fait ses preuves aux Pays-Bas. En 2023, 2,7 millions de Néerlandais ont participé (17 % de la population adulte), dont 80 % ont l’intention de manger moins de viande de manière permanente. Grâce à l’impact avéré de la Semaine Sans Viande, l’Union européenne a décidé de soutenir financièrement la campagne dans son déploiement européen dans le cadre du projet LIKE-A-PRO. La Belgique, capitale de l’Europe, est la première destination européenne. Ici, des supermarchés et enseignes tels qu’Albert Heijn, Carrefour, CRISP et Delhaize ont rejoint la campagne, mais aussi de grandes marques telles que Garden Gourmet, Beyond Meat, Bonduelle, BonMush, De Vegetarische Slager, HelloFresh, La Vie et Magioni, ou encore CM Gezondheidsfonds (voir tous les partenaires ici). En collaboration avec Frank Fol de We’re Smart World, 25 restaurants se sont également joints à la campagne et retirent la viande de leur menu cette semaine. En outre, la campagne est soutenue par 11 ambassadeurs locaux à travers la plupart des provinces de Wallonie et de Flandre.

Cartoon de notra ambassadrice Iris van Robays

Après le coup d’envoi la semaine dernière dans la sphère politique, avec une table de discussion organisée par le Club de Rome et la Commission européenne en l’honneur de la Semaine Sans Viande, la campagne s’étend cette semaine à toute la Belgique. Les clients d’Albert Heijn, de Carrefour et de Delhaize sont activement encouragés à participer et à essayer des alternatives, l’application Crisp présente un menu hebdomadaire végétalien pour toute la famille en collaboration avec la pionnière des légumes Elisabeth van Lierop, HelloFresh lance 9 recettes spécialement pour la Semaine sans viande, Magioni séduit avec les meilleures recettes de pizzas végétariennes et dans une sélection de restaurants haut de gamme dans toute la Belgique, vous pouvez déguster des menus spéciaux à base de légumes pendant toute la semaine.

Le mercredi 25 octobre, la Semaine Sans Viande organisera également un barbecue d’hiver à base de plantes sur le grand marché de Malines en collaboration avec ProVeg Mechelen et la ville de Malines où pas moins de 300 repas BBQ à base de plantes gratuits seront distribués, fabriqués par The Vegan Butcher. Enfin, habitez-vous au marché aux bestiaux, dans la rue de la vache, l’avenue de l’abattoir ou une rue similaire ? Alors la Semaine Sans Viande vous encourage à participer à cette semaine avec un clin d’œil particulier à la plaque de votre rue.

straatnaambord


Événement annuel récurrent en Belgique

Il s’agit de la première édition de la Semaine Sans Viande en Belgique, qui se tiendra désormais chaque année en octobre. La fondation néerlandaise à but non lucratif Nationale Week Zonder Vlees, fondée par Isabel Boerdam, est la force motrice de la campagne. Boerdam : « Manger de la viande tous les jours, c’est dépassé. Notre philosophie s’inscrit parfaitement dans les objectifs de l’Union européenne et de l’accord sur le climat dont nous sommes tous responsables. Pourtant, notre comportement alimentaire change beaucoup trop lentement et la terre se réchauffe rapidement. C’est pourquoi je veux montrer et faire goûter à tout le monde pendant ces sept jours que la nourriture végétarienne est savoureuse et facile à cuisiner. C’est le plus petit pas durable que chacun pourra faire demain, sans concessions ni investissements, avec un impact majeur sur notre monde de demain.

La Semaine Sans Viande en Belgique est rendue possible grâce à Albert Heijn, Becel, Beyond Meat, Bonduelle, BONMUSH, Boursin, Carrefour, CM Gezondheidsfonds, Crisp, De Vegetarische Slager, Delhaize, Fred’s Vegan, Garden Gourmet, HAK, HelloFresh, La Fille du Boucher, La Vie, Le Botaniste, Luiten, Magioni, Nurishh, Patak’s, SOTO, Nadia & Merijn’s SOUQ, The Flower Farm, VBVD (Association professionnelle flamande des diététiciens), Verstegen Spices & Sauces, Vivera et We’re Smart World.

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Plus d’informations sur la Semaine Sans Viande
La première édition de la Semaine Sans Viande a eu lieu en mars 2018 aux Pays-Bas et est depuis lors une initiative annuelle aux Pays-Bas. La campagne est l’initiative d’Isabel Boerdam, connue pour le blog De Hippe Vegetariër et les livres de cuisine De Vegabijbel et De Vega Atlas. La Fondation Semaine Sans Viande est une fondation à but non lucratif et a un statut officiel d’ANBI. Grâce à la « Horizon Action Grant » du « programme de financement Horizon Europe » de l’Union européenne, la campagne pourra être déployée dans plusieurs pays européens à partir de 2023 dans le cadre du projet LIKE-A-PRO, dans le but de montrer également aux habitants d’autres pays européens à quel point il est savoureux et facile de manger moins de viande de temps à autres. En octobre 2023, la Belgique sera le premier pays de l’Union européenne à déployer la campagne. Le Danemark et l’Allemagne suivront en 2024. À partir de 2025, l’Autriche et l’Espagne seront à l’ordre du jour, et peut-être d’autres pays.

Financé par l’Union européenne dans le cadre du projet LIKE-A-PRO. Les points de vue et opinions sont uniquement ceux de l’auteur ou des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne, de LIKE-A-PRO, de la subvention Action Horizon ou d’Innovarum. Ni l’Union européenne ni les autorités subventionnaires ne peuvent en être tenues responsables.