FAQ

Avez-vous une question sur la Semaine Sans Viande, souhaitez-vous vous inscrire ou êtes-vous intéressé par le magazine des recettes ? Découvrez notre FAQ ! Vous y trouverez probablement une réponse à votre question. Votre question ne s’y retrouve pas ? Contactez-nous à belgium@weekwithoutmeat.eu.

Sur la Semaine Sains Viande

Qu’est-ce que c’est la Semaine Sans Viande ?

La Semaine Sans Viande est une initiative destinée à réduire la consommation de la viande. La première édition belge aura lieu du 23 au 29 octobre 2023 et est soutenue par des partenaires dans l’industrie de l’alimentation, comme des supermarchés et des producteurs. Nous trouvons tous que manger de la viande chaque jour est obsolète. C’est pour cette raison que nous voulons lancer le défi de ne pas manger de la viande pendant la Semaine Sans Viande. Nous voulons ainsi promouvoir une habitude alimentaire flexitarienne, ce qui signifie alterner plus souvent la viande, le poisson et les produits laitiers avec des substituts végétaux. Pour ce faire, nous faisons découvrir aux participants les goûts délicieux de la cuisine végétale.

Quand est-ce que la Semaine Sans Viande aura lieu ?

La première édition de la Semaine Sans Viande aura lieu du 23 au 29 octobre 2023.

Qui est à l’origine de la Semaine Sans Viande ?

La Semaine Sans Viande est une initiative à but non lucratif de la fondation Semaine Sans Viande. Cette fondation a pour but de montrer à tous les Belges à quel point il est facile et délicieux de manger plus souvent des repas végétaux et de faire prendre conscience à toute la Belgique de l’impact positif d’une alimentation sans viande. La semaine est soutenue par différents partenaires dans l’industrie alimentaire. Ensemble, nous faisons la différence !

Pourquoi il y a une Semaine Sans Viande ?

Saviez-vous que manger de la viande a un impact énorme sur l’environnement ?  Nous voulons vous montrer que manger des repas végétaux est facile et surtout délicieux. En ne consommant pas de viande pendant la Semaine Sans Viande, vous diminueriez la pression environnementale de votre nourriture. Vous réduisez, par exemple, la consommation d’eau et l’émission des gaz à l’effet de serre qui contribuent au changement climatique. C’est la chose la plus facile que vous pourriez faire vous-même pour un meilleur climat. Alors, vous attendez quoi ? Est-ce que vous acceptez le défi ?

Où est-ce que la Semaine Sans Viande aura lieu ?

La Semaine Sans Viande a lieu dans toute la Belgique du 23 au 29 octobre 2023. Vous pouvez participer vous-même, mais il est aussi possible de participer avec votre entreprise, votre école, votre restaurant ou votre cantine. Vous retrouverez bientôt plus d’informations à ce sujet sur notre site.

Comment s’inscrire et participer

Comment puis-je m’inscrire pour participer à la Semaine Sans Viande ?

Vous pouvez vous inscrire facilement sur notre site. Sur cette page, vous trouverez plus d’informations sur l’inscription en tant que particulier, école, entreprise ou restaurant.

Qu'attend-on de moi pendant la Semaine Sans Viande ?

Pendant la Semaine Sans Viande, nous lançons un défi à tous les Belges de ne pas manger de viande ni de poisson pendant une semaine. Ceux qui le souhaitent peuvent également supprimer les produits laitiers, mais c’est seulement une option. Pour vous aider dans cette démarche, vous recevrez notre newsletter spéciale et votre kickstart magazine pour la Semaine Sans Viande. De plus, avec nos partenaires, nous nous assurons de vous faciliter au maximum cette semaine. Pensez à : des produits végétariens et végétaliens en promotion, une offre végétarienne spéciale dans les restaurants d’entreprise et les universités, des collations végétariennes dans les stations-service, et des établissements de restauration avec des options végétariennes délicieuses supplémentaires. De plus, nous partageons des idées inspirantes sur notre site Web et nos réseaux sociaux. Nous espérons que tous les participants à la Semaine Sans Viande seront surpris par les possibilités de la cuisine végétalienne et qu’ils choisiront plus souvent des aliments à base de plantes même après la campagne. Tout ce que nous vous demandons, c’est de persévérer et de vous laisser agréablement surprendre avec un esprit ouvert et positif !

Est-ce que j'ai le droit de manger du poisson pendant la Semaine Sans Viande ?

Pour nous, le poisson est également considéré comme de la viande pendant la Semaine Sans Viande. En effet, nous considérons la ‘viande’ comme quelque chose qui provient de tout animal, y compris le poisson ! Nous nous efforçons de fournir à chaque participant de la Semaine Sans Viande suffisamment de recettes, d’idées et d’inspiration pour que vous n’ayez pas à manger de viande et de poisson cette semaine. De nos jours, vous n’avez plus à renoncer à rien : il existe de nombreuses alternatives, même pour le poisson. Essayez-le donc !

Est-ce que je peux participer avec ma famille ou mes amis ?

Oui ! Tout le monde peut s’inscrire à la Semaine Sans Viande. Nous serions ravis que vous puissiez encourager vos amis, votre famille et vos collègues à participer également. Sur le formulaire d’inscription, vous pouvez indiquer combien de personnes vous souhaitez inscrire.