Frank Fol convainc 24 restaurants (top) de retirer la viande de leur carte lors de la première édition de la Semaine Sans Viande belge (23-29 octobre)

Vous souhaitez vous faire plaisir à vous, votre famille ou vos amis lors de la première édition de la Semaine belge sans viande ? Réservez rapidement votre table dans l’un (ou plusieurs !) des 24 restaurants qui donnent une dimension supplémentaire à la campagne en supprimant la viande de leur menu pendant une semaine. Le message est clair : nous, les Belges, les vrais bons-vivants, pouvons apprécier un menu complet à base de plantes.


24 restaurants (étoilés), 1 objectif commun

L’Air des Sens – Zoutleeuw, Hofke van Bazel – Bazel, Le Vieux Château* – Flobecq, Amaranth – Merelbeke, T Aards Paradijs – Merendree, Bistro Mariette – Wilsele, Humus x Hortense* – Bruxelles, Entropy – Bruxelles, La Maryse – Eeklo, Neon – Lier, Kris – Kasterlee, Paul de Pierre – Maarkedal, De Vijf Seizoenen – Brakel, ‘t Vijfde Seizoen – Aalter, Vous le Vous – Wimmertingen Vivendum – Dilsen-Stokkem, De Poorterij – Dilsen-Stokkem, Souvenir* – Gand, Taste – Louvain, Marsnil – Batsheers, Va et Vient – Courtrai, La Rosa – Edegem, Lento – Anvers / Hasselt, VerTige – Bruxelles : on deviendrait pour moins flexitarien quand on sait que tous ces établissements haut de gamme, dont 3 restaurants avec 1 étoile, ne proposeront que des menus végétariens pendant une semaine.

Ils veulent ainsi montrer leur soutien actif à la première édition belge de la « Semaine Sans Viande ». Cette initiative commune est due à Frank Fol, président de We’re Smart World. Il a même réussi à convaincre les restaurants étoilés qui servent normalement de la viande au menu de ne pas le faire pendant une semaine.

we're smart logo


Frank Fol, grand chef végétarien de la première heure

Frank Fol, grand chef et pionnier de la gastronomie végétarienne en Belgique, a été l’un des premiers à réaliser à quel point une transition progressive vers une cuisine basée sur plus de légumes deviendrait essentielle.

Frank Fol, également surnommé The Vegetable Chef®, initiateur du concept We’re Smart® World, est l’ancien chef/propriétaire du restaurant étoilé Sire Pynnock – est un véritable passionné des légumes et de tous les produits qui poussent sur notre terre. Depuis plus de trente ans, sa cuisine est très axée sur l’utilisation des fruits et légumes.

Ancien chef étoilé, il est aujourd’hui consultant international dans le domaine de l’alimentation saine, équilibrée et végétale (le plus souvent possible mais pas systématiquement). Il conseille, coache et donne des ateliers dans le monde entier.

C’est avec beaucoup de plaisir et de conviction qu’il a endossé le rôle d’ambassadeur de la « Semaine Sans Viande » en Belgique pour créer un impact positif sur le climat à travers cette campagne positive et inclusive : « Je crois qu’il doit y avoir un équilibre dans notre alimentation. À l’heure actuelle, on mange encore trop de viande, c’est pourquoi je soutiens cette initiative. La campagne peut changer les habitudes et nous montrer qu’il existe également d’autres options. En mangeant plus de légumes, nous pouvons améliorer à la fois notre santé et l’environnement.

La Semaine Sans Viande en Belgique est rendue possible grâce à Albert Heijn, Becel, Beyond Meat, Bonduelle, BONMUSH, Boursin, Carrefour, CM Gezondheidsfonds, Crisp, De Vegetarische Slager, Delhaize, Fred’s Vegan, Garden Gourmet, HAK, HelloFresh, La Fille du Boucher, La Vie, Le Botaniste, Luiten, Magioni, Nurishh, Patak’s, SOTO, Nadia & Merijn’s SOUQ, The Flower Farm, VBVD (Association professionnelle flamande des diététiciens), Verstegen Spices & Sauces, Vivera et We’re Smart World.


INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES SEMAINE SANS VIANDE

Une semaine sans viande : la différence de chiffres
A travers la Semaine Sans Viande, l’organisation appelle les participants à laisser la viande pendant une semaine et à cultiver un régime flexitarien, dans lequel les produits d’origine animale alternent avec des alternatives végétariennes et végétales. Après tout, ne pas manger de viande plus souvent pendant une journée est un petit effort, avec un impact extrêmement positif sur les personnes, les animaux et le climat.

En ne consommant pas de viande pendant la semaine sans viande, vous réduisez la pression environnementale de votre alimentation. Vous économisez 18,3 kg d’équivalents CO2, ou gaz à effet de serre. Cela équivaut à environ 95 km de conduite !


Soutien de la Commission européenne
Cette première édition belge est la première étape du déploiement européen de cette initiative d’origine néerlandaise. Elle a été rendue possible en partie grâce à l’intervention financière de la Commission européenne, dans le cadre de son Green Deal, grâce au financement du projet global LIKE-A-PRO(https://www.like-a-pro.eu/). Dans son rapport de synthèse d’évaluation pour l’octroi de la subvention au projet LIKE-A-PRO, la Commission déclare:

« L’intérêt des Européens pour les protéines alternatives devient évident et cette tendance est la base idéale pour la transition vers une alimentation et des systèmes durables et sains, conformément aux ambitions du pacte vert de l’UE, de la stratégie « De la ferme à la table » et des objectifs climatiques de l’UE.

[…] Cependant, il existe toujours un écart entre l’intérêt et la consommation, en raison d’obstacles dans l’environnement alimentaire, tels que l’offre limitée de produits, le goût sous-optimal du produit, le placement isolé de produits dans les magasins ou les menus, etc. Sans surmonter ces obstacles, les protéines alternatives resteront une niche.

LIKE-A-PRO vise à généraliser les protéines alternatives en les rendant accessibles, disponibles et acceptables pour tous (des enfants aux personnes âgées, en passant par les groupes vulnérables) et partout (dans toute l’Europe, dans les zones urbaines, périurbaines et rurales).


Participation : accessible et facile

Tout le monde peut participer en s’inscrivant simplement pour participer à www.semainesansviande.be. Les participants sont régulièrement informés grâce à une newsletter pleine de conseils et d’inspiration. Pendant toute la semaine, ils auront accès au magazine kickstart et aux recettes spéciales de la Semaine Sans Viande, pour obtenir suffisamment d’inspiration pendant sept jours et déguster les plats végétariens et à base de plantes les plus savoureux.

www.semainesansviande.be
#semainesansviande


À propos de la campagne Semaine Sans Viande

La première édition de la Semaine nationale sans viande a eu lieu en mars 2018 aux Pays-Bas et est depuis une initiative annuelle aux Pays-Bas. La campagne est l’initiative d’Isabel Boerdam, connue par le blog De Hippe Vegetariër et les livres de cuisine De Vegabijbel et De Vega Atlas. Nationale Week Zonder Vlees est une fondation et a un statut officiel ANBI. Grâce à la « subvention d’action Horizon » du programme de financement « Horizon Europe » de l’Union européenne, la campagne peut être déployée dans plusieurs pays européens à partir de 2023 dans le cadre du projet LIKE-A-PRO, dans le but de montrer également aux résidents d’autres pays européens à quel point il est savoureux et facile de manger moins de viande pendant une journée. En octobre 2023, la Belgique deviendra le premier pays de l’Union européenne à déployer la campagne. Chaque année suivante jusqu’en 2026, un ou deux pays européens supplémentaires seront ajoutés.

 

Financé par l’Union Européenne dans le cadre du projet LIKE-A-PRO. Les points de vue et opinions sont uniquement ceux de l’auteur ou des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne, de LIKE-A-PRO, de la subvention Horizon Action ou d’Innovarum. Ni l’Union européenne ni les autorités chargées de l’octroi ne peuvent en être tenues responsables.