Le Botaniste | Gand et Bruxelles

Le Botaniste est un restaurant 100 % végétal, sans gluten, neutre en CO2 et biologique avec des établissements à Gand et à Bruxelles, ainsi qu’à New York. Il met l’accent sur la qualité, la fraîcheur et l’utilisation d’ingrédients locaux dans ses plats. Son objectif est d’influencer les habitudes alimentaires et d’améliorer le bien-être et le respect des personnes, de l’environnement et des animaux. Ils veulent inspirer les communautés et contribuer à un changement positif dans le secteur de la restauration, en devenant un catalyseur pour un plus grand respect de l’environnement. 


Qui est le fondateur Alain Coumont ?

Alain Coumont a ouvert le premier établissement Le Botaniste à Gand avec ses partenaires en 2015. Il a eu cette idée parce que, au cours de ses voyages, il a trouvé peu d’endroits où il pouvait manger des plats simples, biologiques et végétariens. Il a également été inspiré par la culture gastronomique florissante de Gand et l’alimentation saine qui y est encouragée. Son objectif ? Surprendre les gens avec des repas biologiques savoureux, entièrement végétaux, bons pour le corps et durables pour notre planète. 

La ville de Gand n’a pas été choisie par hasard pour accueillir Le Botaniste. La ville est en effet connue pour être la capitale végétarienne de l’Europe. Le restaurant a ouvert ses portes dans un bâtiment qui servait de pharmacie au XIXe siècle. Quatre mois plus tard, le premier restaurant américain a ouvert ses portes à New York, dans l’Upper East Side. Deux autres établissements ont aussi été ouverts à Bruxelles et quatre établissements, à New York. Partout, la carte propose des plats créatifs et colorés, qui sont bien sûr 100 % végétaux et biologiques !