Les 28 partenaires de la première édition de « La Semaine Sans Viande » (23 au 29 octobre 2023) sont connus

Un large éventail de l’industrie alimentaire (belge), des mutuelles et des associations professionnelles soutiennent cette campagne inclusive avec un message important: manger moins de viande est positif pour le climat!

Albert Heijn, Becel, Beyond Meat, Bonduelle, BONMUSH, Boursin, Carrefour, CM Mutualité, CRISP, Le Boucher Végétarien, Delhaize, Fred’s Vegan, Garden Gourmet, HAK, HelloFresh, La Fille du Boucher, La Vie, Luiten, Magioni, Nurishh, Patak’s, SOTO, Nadia & Merijn’s SOUQ, The Flower Farm, VBVD (Association des Diëtéticiens flamands), Verstegen Spices & Sauces, Vivera, We’re Smart World: tous ont accepté de contribuer à la toute première édition de La Semaine Sans Viande en Belgique.

Du 23 au 29 octobre 2023, ils encourageront le grand public à participer activement à la campagne. Aujourd’hui, l’industrie alimentaire belge est de plus en plus consciente du rôle qu’elle peut et doit jouer pour guider et motiver les consommateurs à développer une alimentation plus durable:

  • Karima Ghozzi, External Communications Manager Delhaize: “Chez Delhaize, nous mettons en place tout ce qui est possible pour inspirer nos clients à adopter une alimentation équilibrée et durable. Cette inspiration va de pair avec le fait de leur fournir le choix suffisant et les alternatives nécessaires dans notre assortiment de produits. Nous avons remarqué depuis plusieurs années un changement dans le comportement d’achat de nos clients qui, de plus en plus, optent pour un régime alimentaire flexitarien. Dès lors, soutenir « La Semaine Sans Viande » et, à nouveau, mettre en évidence la richesse de l’assortiment plantbased chez Delhaize était une évidence”.
  • Victor Smits, responsable du développement durable chez HelloFresh: « Chez HelloFresh, nous cherchons constamment à faire des progrès en matière de développement durable. Et cela inclut la cuisine végétarienne. Actuellement, 40 % de notre menu est végétarien. Nous sommes donc fiers d’être partenaire de La Semaine Sans Viande en Belgique. Nous pouvons ainsi inspirer davantage de personnes et leur faire découvrir à quel point la cuisine végétarienne peut être simple, variée et délicieuse”.
  • Kaat Van der Goten, Brand Manager du Boucher Végétarien Belgique: “L’objectif du Boucher Végétarien est de montrer aux Belges qu’il n’est pas nécessaire de renoncer au goût et à la texture avec notre « viande à base de plantes ». Vous pouvez toujours préparer les plats auxquels vous êtes habitués, mais avec des ingrédients d’origine végétale.


Soutien de la Commission européenne
Cette première édition belge est la première étape du déploiement européen de cette initiative d’origine néerlandaise. Elle a été rendue possible en partie grâce à l’intervention financière de la Commission européenne, dans le cadre de son Green Deal, grâce au financement du projet global LIKE-A-PRO. Dans son rapport de synthèse d’évaluation pour l’octroi de la subvention au projet LIKE-A-PRO, la Commission déclare:

« L’intérêt des Européens pour les protéines alternatives devient évident et cette tendance est la base idéale pour la transition vers une alimentation et des systèmes durables et sains, conformément aux ambitions du pacte vert de l’UE, de la stratégie « De la ferme à la table » et des objectifs climatiques de l’UE.

[…] Cependant, il existe toujours un écart entre l’intérêt et la consommation, en raison d’obstacles dans l’environnement alimentaire, tels que l’offre limitée de produits, le goût sous-optimal du produit, le placement isolé de produits dans les magasins ou les menus, etc. Sans surmonter ces obstacles, les protéines alternatives resteront une niche.

LIKE-A-PRO vise à généraliser les protéines alternatives en les rendant accessibles, disponibles et acceptables pour tous (des enfants aux personnes âgées, en passant par les groupes vulnérables) et partout (dans toute l’Europe, dans les zones urbaines, périurbaines et rurales).


Participation : accessible et facile
Tout le monde peut participer en s’inscrivant simplement pour participer à www.semainesansviande.be. Les participants sont régulièrement informés grâce à une newsletter pleine de conseils et d’inspiration. Pendant toute la semaine, ils auront accès au magazine kickstart et aux recettes spéciales de la Semaine Sans Viande, pour obtenir suffisamment d’inspiration pendant sept jours et déguster les plats végétariens et à base de plantes les plus savoureux.

www.semainesansviande.be
#semainesansviande


À propos de la campagne Semaine Sans Viande
La première édition de la Semaine nationale sans viande a eu lieu en mars 2018 aux Pays-Bas et est depuis une initiative annuelle aux Pays-Bas. La campagne est l’initiative d’Isabel Boerdam, connue par le blog De Hippe Vegetariër et les livres de cuisine De Vegabijbel et De Vega Atlas. Nationale Week Zonder Vlees est une fondation et a un statut officiel ANBI. Grâce à la « subvention d’action Horizon » du programme de financement « Horizon Europe » de l’Union européenne, la campagne peut être déployée dans plusieurs pays européens à partir de 2023 dans le cadre du projet LIKE-A-PRO, dans le but de montrer également aux résidents d’autres pays européens à quel point il est savoureux et facile de manger moins de viande pendant une journée. En octobre 2023, la Belgique deviendra le premier pays de l’Union européenne à déployer la campagne. Chaque année suivante jusqu’en 2026, un ou deux pays européens supplémentaires seront ajoutés.

Financé par l’Union Européenne dans le cadre du projet LIKE-A-PRO. Les points de vue et opinions sont uniquement ceux de l’auteur ou des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne, de LIKE-A-PRO, de la subvention Horizon Action ou d’Innovarum. Ni l’Union européenne ni les autorités chargées de l’octroi ne peuvent en être tenues responsables.