Les algues comme substitut à la viande et au poisson !

Pour pouvoir encore nourrir la population mondiale en 2050, il faudra envisager ensemble des sources alimentaires alternatives. Les algues en font partie et il en existe pas moins de 20 000 espèces différentes, dont nous savons déjà que 200 sont comestibles. Les légumes de mer sont très nutritifs. En outre, la consommation d’algues est beaucoup plus durable que la consommation de viande. Laissez-vous donc surprendre par tous les légumes de mer qui existent, car il y a un immense jardin plein de bonnes choses sous l’eau ! Découvrez tous les avantages des algues comme substitut à la viande.

 

Du vert et du rouge au brun 

Les algues marines sont des groupes d’algues non apparentées qui poussent dans la mer. Elles sont disponibles dans toutes sortes de couleurs, de formes et de tailles. Les algues ont besoin d’eau salée, d’un substrat ferme et d’une lumière suffisante. Les algues marines se trouvent donc principalement dans les zones côtières et près des côtes rocheuses. 

 

Acides gras insaturés essentiels 

La composition des nutriments dans les algues varie selon les espèces. Par exemple, les algues rouges et vertes, comme la dulse et le nori, contiennent plus de protéines que les algues brunes. Le point commun de toutes les algues est qu’elles constituent un substitut idéal au poisson. 

Les algues, comme le poisson, contiennent de nombreux acides gras insaturés essentiels appelés EPA et DHA. En outre, les algues contiennent généralement de nombreux minéraux. Il s’avère même que les algues contiennent plus de fer que la viande ou les épinards. Autrement dit, elles sont encore plus nutritives que l’aliment préféré de Popeye ! 

Nutriments Substitut de viande*  Algues vierges crues Steak de bœuf 
Calories Pas de ligne directrice 47 kcal 146 kcal
Fer > 0,07 mg 2,9 mg 2,8 mg
Vitamine B1 > 0,06 mg 0,05 mg 0,05 mg
Vitamine B12 > 0,13 µg 0 µg 1,7 µg
Protéines (1 g = 4 kcal) ≥ 10 g  1,7 g 29,3 g

Source : valeur pour 100 grammes, NEVO
*Ligne directive de l’Institut flamand pour une vie saine : valeur nutritionnelle que doit contenir le substitut de viande.

 

Une source de nourriture infinie 

Les algues marines sont une source durable de protéines pour les humains, les animaux et l’environnement. Le fait que leur culture ne nécessite pas de terres agricoles ni d’eau douce, et que toute la biomasse des algues soit utilisée en fait une source de protéines plus durable que les produits d’origine animale et que de nombreux produits d’origine végétale. Un seul champ d’algues de la taille des Pays-Bas peut fournir suffisamment de protéines alimentaires pour toute l’Europe. De plus, si les algues sont récoltées correctement, elles continueront à pousser indéfiniment. La culture durable des algues peut donc considérablement contribuer à l’approvisionnement alimentaire des plus de 9 milliards de personnes qui vivront sur notre planète en 2050. Et ce, sur seulement 2 % de la surface totale de la mer ! 

 

Les algues dans la cuisine 

Beaucoup de gens ne connaissent les algues qu’à travers les salades japonaises, mais il existe de nombreuses autres possibilités d’utilisation. Le goût des algues varie d’une espèce à l’autre et la méthode de préparation a également une influence. Par exemple, certains légumes de mer ont un goût de girolle, de chou rouge, de poivre et de beurre. Les algues bouillies ont un goût légèrement sucré, tandis que les algues cuites au four peuvent avoir un goût assez salé. Cela vaut donc vraiment la peine de les découvrir. 

Autre fait amusant : les algues séchées semblent petites, mais lorsqu’elles sont plongées dans l’eau, elles reprennent leur taille et leur forme d’origine, jusqu’à cinq fois plus que le volume initial. Si vous trouvez que les algues séchées au supermarché sont chères, n’oubliez pas que vous en avez en fait cinq fois plus pour votre argent. Cela change tout ! 

Nous espérons vous avoir fait découvrir un vrai monde sous-marin. Avec les 200 plantes marines comestibles, vous avez de quoi faire ! Essayez d’intégrer les algues comme substitut à la viande, commencez par ajouter une pincée d’algues à vos plats. Laissez-vous surprendre !