Moins de viande, comment faire ?

De plus en plus de personnes reconnaissent les avantages d’une alimentation végétale, tant pour l’environnement que pour leur propre bien-être. Mais comment faire pour consommer moins de viande ? Dans cet article, nous partageons 5 conseils pratiques qui peuvent vous aider à faire des choix conscients plus souvent. 

Que vous soyez déjà végétarien ou végétalien, ou simplement curieux des possibilités qui existent, ces conseils vous aideront à manger moins de viande plus souvent, de manière simple et pratique !

1. Prenez l’habitude

Intégrer un régime végétal dans vos activités quotidiennes vous permettra d’en faire une habitude et de vous y tenir plus facilement. Par exemple, vous buvez (deux/trois/quatre) tasses de café avec du lait tous les jours ? Dans ce cas, le passage à une alimentation végétale n’est pas du tout difficile ! De nos jours, il existe de nombreuses alternatives végétales au lait barista. Et ne vous inquiétez pas, ils moussent tout aussi bien que le lait auquel vous êtes habitué !

2. Variez les plaisirs

Si vous êtes habitué à votre tartine de salami ou de fromage, un déjeuner sans viande ni produits laitiers peut représenter un véritable défi. Notre conseil : essayez de varier des garnitures, le déjeuner ne sera jamais ennuyeux et vous découvrirez de nouvelles saveurs. Par exemple, alternez les tartines habituelles avec un croque-monsieur végétalien, un bol de soupe ou une salade.

3. Trouvez des alternatives à vos desserts préférés

Même sans produits laitiers, vous souhaitez pouvoir déguster vos desserts préférés. Heureusement, il n’est pas très difficile de trouver de nombreuses options végétaliennes pour de nombreux produits (y compris le chocolat !). Bien sûr, le chocolat noir est végé, mais il existe aujourd’hui aussi des alternatives végétaliennes pour ceux qui aiment le chocolat blanc et le chocolat au lait.

4. Facilitez-vous la tâche

Si vous préférez éviter la viande plus souvent, vous n’êtes pas obligé de préparer un dîner végétal à trois plats tous les jours. En adoptant un nouveau régime alimentaire à petits pas, vous avez beaucoup plus de chances de vous y tenir. Si vous ne savez pas encore par où commencer dans la cuisine, une salade complète végétarienne/vegan ou une boîte repas prête à cuisiner est une bonne option pour commencer !

5. Savourez votre nourriture

Même si vous mangez plus souvent végétarien, vous pouvez bien sûr savourer un bon verre et un plateau de snacks pour l’apéro. Mais comment préparer un bon plateau de snacks sans viande qui plaira à tous ? De nos jours, les plateaux de snacks ne se limitent pas à des légumes crus accompagnés d’houmous. Il existe des boulettes, des saucisses et des nuggets végétariens. Sans oublier toutes les sauces végétaliennes qui existent aujourd’hui ! Alors c’est l’heure de l’apéro ! Santé !