Nathan Goffart

Bonjour Nathan, qui êtes-vous et que faites-vous dans la vie de tous les jours ?
« Bonjour, je m’appelle Nathan Goffart ! J’ai 32 ans et, avec mon frère, je dirige notre entreprise de compléments alimentaires depuis 7 ans. Nous produisons et vendons nos propres compléments, en nous concentrant principalement sur les micronutriments tels que les vitamines et les minéraux. L’entreprise devient de plus en plus grande, ce qui est tout à fait passionnant !

Outre mon travail, j’aime les expéditions. Récemment, il y a environ un an, j’ai participé à une expédition au Groenland avec un ami. Nous avons voyagé d’ouest en est en traîneau, puis d’est en sud en kayak, et nous avons terminé par l’escalade d’une paroi verticale qui n’avait jamais été escaladée auparavant. Vous l’avez deviné : j’aime beaucoup le sport, la nature et l’aventure ! »


Quel rôle joue l’alimentation végétale dans votre vie ?
« Ma mère m’a toujours encouragé à manger sainement, depuis mon plus jeune âge. Par conséquent, j’ai toujours eu l’habitude de manger beaucoup de légumes. Étant donné que je travaille dans le domaine des compléments alimentaires, je comprends l’importance d’une alimentation saine. De plus, j’ai toujours dû manger suffisamment pour tous les sports que je pratiquais. Au retour de ma dernière expédition au Groenland, où j’ai pu constater par moi-même l’impact considérable du changement climatique, j’ai voulu réduire mon empreinte carbone. J’ai donc décidé d’adopter une alimentation entièrement végétale. C’était principalement pour l’environnement, mais aussi pour ma santé.

J’essaie de ne pas mettre la pression sur les gens pour qu’ils deviennent végétaliens, mais je voudrais montrer que, bien que je sois végétalien, je suis en bonne santé et je fais beaucoup de sport. J’espère ainsi inciter les gens à réduire leur consommation de viande. Si tout le monde ne mangeait de la viande qu’une fois par semaine, cela ferait déjà une grande différence ! »

« J’essaie de ne pas mettre la pression sur les gens pour qu’ils deviennent végétaliens, mais je voudrais montrer que, bien que je sois végétalien, je suis en bonne santé et je fais beaucoup de sport. »


Pourquoi voulez-vous vous impliquer comme ambassadeur de la Semaine Sans Viande ?
« J’aime inspirer les gens avec des histoires et les encourager à être la meilleure version d’eux-mêmes. Je voulais changer quelque chose après mon expédition pour moi, mais aussi pour la société. Je veux encourager les gens à trouver des moyens de manger moins de viande pour préserver notre planète. Bien sûr, le meilleur moyen d’y parvenir est de m’impliquer en tant qu’ambassadeur ! »


Quel est votre meilleur conseil aux novices en matière de réduction de consommation de viande ?
« Mon conseil est de ne pas arrêter brusquement de manger de la viande, mais de la réduire petit à petit. Il est également important de trouver des recettes et des ingrédients que vous aimez vraiment. Ainsi, la viande ne vous manquera même pas ! »


Pouvez-vous nous parler de votre recette végétale préférée ?
« Le matin, j’aime préparer un mélange de légumes comme des carottes, des tomates, des avocats et des haricots avec des lentilles rouges et du tofu. J’y ajoute de l’huile d’olive, beaucoup d’épices et de la sauce soja. Parfois, j’ajoute aussi des fruits, comme des fraises et des myrtilles. C’est à la fois salé et sucré, c’est délicieux ! Ce repas m’apporte tous les nutriments dont j’ai besoin pendant la journée. C’est coloré et c’est le meilleur début de journée ! »