Nos ambitions nationales et internationales

La Semaine Sans Viande est une campagne annuelle aux ambitions nationales et internationales importantes. Objectif : une alimentation sans viande ni produits laitiers en tant que nouvelle normalité et régime alimentaire durable !

Voici un résumé de nos ambitions nationales et internationales :

Aux Pays-Bas

Une étude menée par le bureau de recherche BLAUW montre que 63 % des Néerlandais connaissent l’existence de la Semaine Sans Viande en 2022. Nous espérons que ce pourcentage passera à 70 % dans les années à venir. De plus, en 2022, 1 Néerlandais sur 5 participera à la campagne ! En 2022, environ 45 % des citoyens néerlandais adultes ont déclaré souhaiter manger moins de viande. En outre, 22 % des Néerlandais adultes ont l’intention de réduire leur consommation de produits laitiers. Les Néerlandais qui ont activement participé à la Semaine Sans Viande ont poursuivi leur impact positif tout au long de l’année. En effet, 9 participants sur 10 souhaitent réduire de façon permanente leur consommation de viande ; pour les produits laitiers, c’est le cas d’environ trois quarts des participants. Cela garantit un impact positif durable sur les animaux et le climat. En outre, les intentions des participants se concrétisent : près de 85 % des participants aux éditions précédentes ont depuis lors consommé moins de viande ou n’en ont pas consommé du tout. C’est un pourcentage que nous voulons maintenir dans les années à venir. Nous nous rapprochons ainsi pas à pas de nos objectifs climatiques ambitieux.

 

International

Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir rendre la Semaine Sans Viande internationale à partir de 2023 : grâce à LIKE-A-PRO, un projet dans le cadre du « Horizon Action Grant » du programme de financement « Horizon Europe » de l’Union européenne, la campagne peut être déployée dans plusieurs pays européens à partir de 2023, avec pour objectif de montrer également aux citoyens d’autres pays européens à quel point il est délicieux et facile de manger moins de viande pendant une journée. En 2023, la campagne se déroulera d’abord en Belgique. Chaque année suivante, jusqu’en 2026, un pays européen supplémentaire sera ajouté. Ainsi, la Semaine Sans Viande peut également contribuer à la prise de conscience nécessaire à l’étranger et finalement, comme aux Pays-Bas, au premier pas vers un changement de comportement.