Notre conseil d’administration

Objectifs de la Fondation

La Fondation Semaine Nationale Sans Viande vise à sensibiliser concrètement l’Europe à l’impact positif d’une alimentation moins riche en viande et à montrer à quel point cela peut être facile. La Fondation Semaine nationale sans viande vise à : 

 

  • Promouvoir un régime alimentaire flexitarien, alternant la viande avec des plats végétaux, en prenant conscience que manger de la viande tous les jours a un impact sur le climat ; 
  • Sensibiliser l’Europe à l’impact positif de la réduction de la consommation de viande sur les personnes, les animaux et l’environnement, et montrer à quel point il est délicieux, amusant et facile de manger des aliments d’origine végétale ; 
  • Porter l’initiative à l’attention du plus grand nombre d’Européens possible, en établissant des partenariats avec des entreprises, des écoles, des cantines, des sociétés de restauration, des universités et des institutions publiques dans le pays concerné ; 
  • Renouveler chaque année la Semaine Sans Viande, intégrer la campagne dans la stratégie nationale sur le climat et faire de l’alimentation flexitarienne (c’est-à-dire une consommation plus limitée de viande), la nouvelle norme, étape par étape ; 
  • Déployer la campagne de la Semaine Sans Viande au moins une fois (mais chaque année en cas de succès) dans cinq pays européens différents : Belgique (2023), Danemark (2024), Allemagne (2024), Autriche (2025) et Espagne (2025) ; 
  • Prouver, au moyen d’enquêtes par sondage, l’augmentation d’une année sur l’autre du nombre de participants par pays, ainsi que l’augmentation en pourcentage de leur intention de continuer à manger moins de viande ; 
  • Prouver, par des enquêtes dans les supermarchés, que les ventes de viande pendant la campagne diminuent en pourcentage par rapport à une semaine normale. 
  • Faire en sorte que 8 millions d’Européens participent à la campagne d’ici 2026 ; 
  • Pour en savoir plus sur les objectifs de la Fondation Semaine Nationale Sans Viande, consultez notre plan d’action. 

Une initiative collective du secteur alimentaire

Pour atteindre l’ensemble de la Belgique avec la campagne, la Fondation Semaine Sans Viande collabore avec des partenaires. Chaque année, des dizaines d’entreprises du secteur alimentaire soutiennent la campagne en apportant une contribution financière et en attirant l’attention sur la campagne par le biais de leurs propres canaux de communication.

« Je trouve important que la Semaine Sans Viande soit une initiative non commerciale dont l’objectif et le message sont clairement définis. C’est pourquoi j’ai choisi de ne pas attirer quelques grands sponsors, mais de demander à plusieurs entreprises agroalimentaires de contribuer. De cette manière, je peux développer une campagne efficace, soutenue collectivement. Les concurrents soutiennent également l’initiative ! » – Isabel Boerdam

Le conseil d’administration de la fondation

La Fondation Semaine Sans Viande est dotée d’un conseil d’administration composé de trois membres ayant une autorité conjointe. Ils seront heureux de se présenter à vous.

Isabel (née en 1990), fondatrice de lagence de communication et de consultation alimentaire Green Food Lab et connue pour le blog sur l’alimentation végétarienne De Hippe Vegetariër, est le cerveau de linitiative de la Semaine Nationale Sans Viande. En tant quexperte végétarienne et présidente, Isabel coordonne les décisions avec le conseil dadministration, travaille en permanence sur les futures ambitions de la Semaine Nationale Sans Viande et joue le rôle de porte-parole. 
Isabel

ISABEL BOERDAM

Présidente

Ivo Matser (né en 1961) est économiste, spécialiste du management et du marketing. Il a dirigé des écoles de commerce internationales dans des universités aux Pays-Bas, en Allemagne, en Lituanie, en Slovénie et au Royaume-Uni. À ce titre, il a toujours accordé la priorité aux questions de durabilité et à limpact social concret des organisations. Ivo travaille actuellement dun point de vue international (et surtout européen) pour lAcademy of Business in Society (ABIS) à Bruxelles, le Club of Rome EU Chapter, Junior Enterprises Europe (JEE) et Register Certified Board Member (RCBM). Grâce à ses connaissances et à son réseau international, Ivo soutient en paroles et en actes les ambitions européennes de la Fondation Semaine Sans Viande.  
Ivo

IVO MATSER

Secrétaire

Tim (né en 1963) est un végétarien convaincu et a des années dexpérience dans le domaine de la communication et du changement de comportement, acquise en tant que directeur de lagence de communication internationale Ketchum et CMO du cabinet davocats Houthoff. Il travaille aujourdhui de manière indépendante en tant que consultant stratégique. Tim soutient à 100 % la vision et la mission de la Semaine Nationale Sans Viande et met ses connaissances, son réseau et son énergie au service de la fondation pour laider à atteindre ses objectifs
Tim

TIM DE BOER

Trésorier

Données fiscales

Banque : NL02ABNA0247252263
Code BIC : ABNANL2A
TVA : NL858073146B01
Chambre de commerce : 69939837
RSIN : 858073146

Contact

Isabel Boerdam, présidente
E-mail: belgium@weekwithoutmeat.eu