Pierre Bastien (Roland Berger)

Bonjour Pierre, qui êtes-vous et que faites-vous dans la vie de tous les jours ?
« Bonjour, je suis Pierre Bastien ! Je suis senior partner chez Roland Berger, un cabinet de conseil en stratégie basé à Bruxelles. J’accompagne les entreprises et les acteurs publics dans leurs transformations stratégiques, et notamment en matière de transition écologique. »

Quel rôle joue l’alimentation végétarienne dans votre vie ?
« Je ne suis pas végétarien, mais je dois dire que j’aime de plus en plus cuisiner des plats végétariens. Cette prise de conscience a évolué au fil des ans et le fait que j’y travaille quotidiennement sur le plan professionnel a beaucoup aidé ! En effet, à travers mes projets, je suis très impliqué dans la décarbonation de l’économie et la gestion de l’eau. Cela m’a amené à réfléchir de plus en plus à la manière dont nous pouvons nous-mêmes jouer un rôle dans l’atténuation du changement climatique. Je voulais agir plus consciemment par mes choix, et cela passe bien sûr par ce que je mets dans mon assiette. »

Pourquoi souhaitez-vous vous impliquer en tant qu’ambassadeur de la Semaine Sans Viande ?
« Pour moi, il s’agit avant tout de sensibiliser les gens ! Il faut changer nos habitudes alimentaires mais, bien sûr, en gardant le plaisir de manger. Il faut découvrir de nouveaux horizons ! Je voudrais que tout le monde puisse déguster un bon repas sans viande. »

« Je voudrais que tout le monde puisse prendre du plaisir avec un bon repas sans viande. »


Quel est votre meilleur conseil pour les novices en matière de réduction de la consommation de viande ?

« Quand vous allez au supermarché de nos jours, vous trouvez de nombreuses options végétariennes. Vous n’avez pas besoin de vous mettre soudainement à cuisiner quelque chose de complètement différent !

De plus, il existe aujourd’hui en ligne de nombreuses recettes végétales que vous pouvez essayer vous-même. Mon conseil est de se lancer, d’expérimenter et de voir si cela vous plaît. Après tout, la cuisine végétarienne n’est pas plus difficile que ce que nous considérons aujourd’hui, par habitude, comme ‘normal’. »

Pouvez-vous nous parler de votre recette végétarienne préférée ? Comment l’avez-vous trouvée ?
« Nous mangeons de plus en plus du dahl, un curry indien à base de lentilles ! Cela change des traditionnelles lasagnes ou gratins, et mes enfants l’apprécient beaucoup. L’avantage : le dahl est également facile à préparer à l’avance, ce qui convient parfaitement à notre vie professionnelle chaotique ! »