Pourquoi cette initiative ?

Nous pensons que manger de la viande tous les jours est démodé. Avec la Semaine Sans Viande, nous invitons les participants à renoncer à la viande pendant une semaine. Nous voulons promouvoir un régime alimentaire flexitarien, alternant la viande avec des alternatives végétariennes et végétales. Passer une journée sans viande et poisson plus souvent est un petit effort mais a un impact positif énorme sur les gens, les animaux et le climat. En ne consommant pas de viande pendant une semaine, vous réduisez l’impact environnemental de votre alimentation. Par exemple, vous économisez des émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique. Toute personne qui s’engage à ne pas consommer de viande pendant une semaine économisera jusqu’à…

95 kilomètres en voiture

En renonçant à la viande pendant une semaine, vous économisez 18,3 kg d’équivalents CO2, c’est-à-dire de gaz à effet de serre. Ces émissions auraient sinon été produites principalement par la production d’aliments pour animaux et par l’élevage de bétail. 18,3 kg d’équivalents CO2 équivalent à parcourir environ 95 kilomètres dans une voiture moyenne. Ainsi, en ne consommant pas de viande pendant une semaine, vous économisez environ 95 km de conduite !

1.275 grammes de viande

En moyenne, un adulte belge consomme 182,2 grammes de viande par jour. Parmi cela, environ 69 grammes proviennent de viande rouge (comme le porc et le bœuf), 35 grammes de volaille (comme le poulet et la dinde), 50 grammes de viande transformée (pensons par exemple aux charcuteries ou aux saucisses) et 28 grammes de poisson. En ne consommant ni viande ni poisson, chaque personne économise donc 1.275 grammes de viande animale pendant la Semaine Sans Viande.

Une journée sans viande toute l’année ?

Est-ce que la Semaine Sans Viande a vous motivé à manger sans viande un ou plusieurs jours par semaine ? Dans ce cas, la différence que vous faites pour le climat et les animaux commence vraiment à s’accumuler ! Si vous ne mangez pas de viande un jour par semaine pendant un an, vous économiserez plus que 700 kilomètres en voiture. Imaginez à quel point cet impact se multiplierait si vous adoptiez un régime principalement végétal plusieurs jours par semaine ! C’est la chose la plus délicieuse et la plus facile que vous puissiez faire vous-même pour améliorer le climat !

L’université de Wageningen (WUR) ont calculé pour nous les économies réalisées grâce à la Semaine Sans Viande. Pour que l’estimation soit la plus réaliste possible, les calculs supposent le remplacement de la viande par des substituts végétaux tels que des hamburgers végétariens, des légumineuses, des noix, des graines et d’autres substituts de viande. Le rapport de WUR montre les différences d’économies entre le remplacement de la viande un jour par semaine et sept jours par semaine. Lisez l’étude complète ici !