Qu’en est-il des produits laitiers ?

Pendant la Semaine Sans Viande, nous vous mettons bien sûr au défi de remplacer la viande pendant une semaine. Mais nous souhaitons également vous sensibiliser à l’impact des produits laitiers ! Après tout, les produits laitiers ont un impact significatif sur le climat, alors que vous pouvez facilement les remplacer par des produits végétaux. Une grande différence pour la planète, mais un petit effort pour vous !

Saviez-vous que vous pouviez aussi déguster votre cappuccino avec du lait d’avoine ou prendre votre petit-déjeuner avec du yaourt au soja ? Croyez-nous, c’est tout aussi bon !

Quel est le problème de l’industrie laitière ?

Outre l’industrie de la viande, l’industrie laitière génère également d’importantes émissions de gaz à effet de serre polluants pour l’environnement, tels que le dioxyde de carbone (CO2), le méthane et l’oxyde nitreux. Ces émissions sont dues aux vaches laitières et au fumier qu’elles produisent. Elles ont également besoin de beaucoup de terres, d’eau et de nourriture. Une portion moyenne de viande, par exemple, nécessite déjà 14,5 litres d’eau. La préparation de votre cappuccino avec du lait d’avoine au lieu du lait de vache a un impact positif sur l’environnement. Par exemple, le lait d’avoine consomme 4,5 fois moins de CO2 que le lait de vache et 1,5 fois moins d’eau.

Un impact considérable

En mangeant plus souvent des aliments d’origine végétale, vous faites une différence pour l’environnement, même si vous ne mangez pas complètement végétarien ou végétalien tous les jours de l’année. Par exemple, en remplaçant votre lait par une alternative végétale trois fois par semaine pendant un an, vous économiserez 215 km en voiture et 251 litres d’eau. Si vous faites de même avec le fromage et les produits laitiers comestibles (tels que le yaourt et le fromage blanc), l’impact est encore plus important !

Ceux qui le souhaitent peuvent donc également renoncer aux produits laitiers pendant la Semaine Sans Viande. Vous découvrirez alors à quel point il est facile de le faire grâce à toutes les alternatives végétales disponibles dans les supermarchés. Il existe des variantes végétales du yaourt, du lait, de la crème glacée et même de la crème chantilly…. Il y a de tout ! Et si, après cette semaine, vous décidez de ne pas manger et de ne pas boire de viande et/ou de produits laitiers un peu plus souvent, ce sera bénéfique bon seulement pour vous-même, mais aussi pour le climat et les animaux !