Sarah Claeys et Anton Huilmand

Bonjour Sarah Claeys et Anton Huilmand, qui êtes-vous et que faites-vous dans la vie de tous les jours ?
Sarah : « Je m’appelle Sarah et je suis un master en psychologie à l’université de Gand. »

Anton : « Je m’appelle Anton, j’ai 26 ans et je travaille dans la robotique pharmaceutique. »

Sarah : « Nous nous sommes rencontrés il y a 7 ans lors d’un job d’étudiant dans l’hôtellerie et nous sommes inséparables depuis. En tant que couple, nous avons une mission claire : rendre l’alimentation végétale accessible à tous ! C’est pourquoi nous avons fondé ensemble Vegansa en 2020, une entreprise de catering axée sur la comfort food végétalienne. Avec notre entreprise, nous voulons montrer que la nourriture végétalienne est vraiment très savoureuse et qu’elle ne se limite pas à des carottes, de la laitue et des burgers de quinoa. Nous avons essayé de recréer la cuisine belge typique. Après de nombreux ajustements et (beaucoup de) dégustations, nous avons mis au point des recettes qui ont même étonné nos grands-mères. »

Anton : « Outre notre activité de traiteur, nous travaillons également sur notre concept de restauration rapide et décontractée : OhMA! Nous attendons donc avec impatience l’ouverture de notre tout premier restaurant dans le courant de l’année. »

Sarah : « Avec notre entreprise de catering, nous voulons montrer que la nourriture végétalienne est vraiment très savoureuse et qu’elle ne se limite pas à des carottes, de la laitue et des hamburgers au quinoa ».


Quel rôle joue l’alimentation végétale dans votre vie ?
Sarah : « En 2020, nous avons commencé à réfléchir de plus en plus à l’impact de nos choix alimentaires. Nous avons donc fait des recherches sur l’origine de nos aliments, leurs effets sur notre planète, sur notre corps et sur les animaux. Nous avons fini par conclure que la surproduction de viande, de lait, de miel, d’œufs et de produits laitiers entraînait la dégradation de la planète, de douloureuses souffrances pour les animaux et une détérioration de la santé. Nous avons décidé que cela devait changer et nous sommes passés à un mode de vie végétalien en une semaine ! »

Anton : « Le message que nous voulons faire passer avec nos activités végétales est le suivant : soyez gentils avec tout le monde ! En tant qu’individus, nous devrions respecter tout et tout le monde. Il est important de se soucier les uns des autres, de la planète et de tous ses habitants. Lorsqu’on prend le temps de réfléchir aux conséquences de nos actes, cet endroit devient tout de suite beaucoup plus agréable . »

Pourquoi voulez-vous vous impliquer comme ambassadeurs de la Semaine Sans Viande ?
Sarah : « Nous soutenons pleinement l’initiative de la Semaine Sans Viande et sommes donc heureux de nous impliquer en tant qu’ambassadeurs. Nous aimons souligner l’impact positif de cette semaine sur notre consommation d’eau, nos émissions de CO2, notre corps et bien d’autres choses encore. Des recettes seront partagées, des conseils et des astuces seront donnés pour trouver des solutions alternatives, et des réponses seront apportées aux questions sur les nutriments. Et tout cela sera également partagé avec tous les autres participants ! En conclusion : vous n’êtes pas seuls . »

Quel est votre meilleur conseil aux novices en matière de réduction de consommation de viande ?
Anton : « Notre meilleur conseil aux novices en matière de réduction de la consommation de viande est le suivant : croyez en vous ! Nous comprenons que la suppression des produits animaux de votre assiette peut sembler une étape importante et difficile, mais soyez patient avec vous-même et gardez à l’esprit la raison pour laquelle vous le faites. »

Pouvez-vous nous parler de votre recette végétarienne préférée ?
Sarah : « Notre recette préférée est bien sûr la recette secrète de notre ragoût végétalien ! Après avoir testé, modifié, goûté et obtenu l’approbation de nos proches des dizaines de fois, nous sommes parvenus à la recette dont beaucoup de gens se sont régalés depuis. Des amateurs de viande, des végétariens et des végétaliens. Un ragoût de légumes avec des frites et de la mayonnaise, rien ne peut battre cela ! »

Vous voulez aussi goûter à ce délicieux ragoût ? Il sera bientôt possible au restaurant de Sarah & Anton à Gand (Gebroeders Vandeveldestraat 6) !