Ségolène Guisset

Bonjour Ségolène Guisset, qui êtes-vous et que faites-vous dans la vie de tous les jours ?
« Je suis diététicienne et nutritionniste à Bruxelles, spécialisée dans l’alimentation végétale. Je propose des consultations pour toutes sortes de personnes, des omnivores aux flexitariens en passant par les végétaliens. Lors de ces consultations, j’encourage les gens à manger plus d’aliments végétaux. Je considère déjà comme une victoire quand des gens ne consomment pas de viande ne serait-ce qu’une fois. Par ailleurs, je travaille également comme chef de projet chez GoodPlanet. »


Quel rôle joue l’alimentation végétale dans votre vie ?
« Lorsque j’avais environ 14 ans, je suis devenue végétarienne parce que cela me semblait logique à l’époque : je n’ai jamais aimé le goût de la viande. Cela a été un processus lent au cours duquel j’ai commencé à manger de moins en moins de viande, jusqu’à ce que j’arrête complètement.

Au cours de ma première année d’études, je devais lire des articles scientifiques pour un cours. C’est là que je suis tombée sur un article sur l’alimentation végétale et ses avantages. J’ai ensuite poursuivi mes recherches, puis je suis devenue végétalienne à dix-neuf ans. Cela fait donc des années, c’est comme une seconde nature pour moi. J’aime suivre les saisons en termes de légumes et je suis également créative dans ce domaine. Je prépare des plats sains et délicieux en jouant avec les couleurs et les textures ! »

« Je considère déjà comme une victoire quand des gens ne consomment pas de viande ne serait-ce qu’une fois. »


Pourquoi voulez-vous vous impliquer comme ambassadrice de la Semaine Sans Viande ?
« Je suis tout à fait passionnée par l’alimentation végétale. Si je peux transmettre mes connaissances en matière de nutrition au grand public, j’en suis ravie. J’espère que les gens commenceront à manger moins de viande grâce à mes conseils. Je pense qu’il est important que les besoins nutritionnels soient satisfaits. Je partage les mêmes valeurs que la Semaine Sans Viande et je suis donc heureuse d’y contribuer ! »


Quel est votre meilleur conseil aux novices en matière de réduction de consommation de viande ?
« C’est une chose d’éliminer la viande de son alimentation, mais c’en est une autre de la remplacer par une bonne source de protéines d’origine végétale. Mon conseil est d’introduire lentement les noix, les graines, les haricots, les œufs et les substituts de viande dans votre alimentation. Mes préférés sont les noix de cajou, les noix de pécan et les graines de chia. De cette façon, vous obtiendrez beaucoup de protéines d’origine végétale ! »


Pouvez-vous nous parler de votre recette végétale préférée ?
« Les rouleaux de printemps sont vraiment mes préférés ! Ils sont très faciles à faire : vous coupez tous les légumes que vous voulez et vous créez une sorte d’arc-en-ciel ! »

Envie de faire les rouleaux de printemps de Ségolène ? Retrouvez la recette ci-dessous !

 

Rouleaux de printemps de Ségolène

Ingrédients
pour 4 personnes

  • 12 feuilles de riz
  • 250 g de tofu fumé
  • Légumes au choix : chou, carottes, chou-rave, salade, concombre
  • Extra : mangue ou graines germées
  • Menthe fraîche ou coriandre
  • Optionnel : 100 g de vermicelles de riz

pour la sauce aux cacahuètes

  • 2 à 3 c. à s. de beurre de cacahuète
  • 1 c. à s. d’eau bouillante
  • Jus d’un citron vert
  • 2 c. à s. de sauce soja
  • 3 c. à s. de crème de soja
  • Optionnel : 1 c. à s. de sauce piquante

Méthode de préparation
1. Épluchez et découpez les légumes et le tofu en fins bâtonnets et lavez les herbes fraîches. Vous pouvez faire revenir environ 5 min le tofu à la poêle dans 1 c. à s. d’huile neutre (type huile de tournesol).
2. (Optionnel : versez de l’eau bouillante sur les vermicelles. Laissez tremper dans l’eau chaude pendant 3 à 6 minutes. Puis rincez à l’eau froide et réservez au frais.)
3. Mettez un peu d’eau dans une assiette et trempez-y la feuille de riz pour la rendre souple et malléable, puis posez-la sur le plan de travail.
4. Posez les différents ingrédients sur la feuille de riz, puis pliez vers le centre les côtés (gauche et droit) puis roulez le rouleau comme un cigare.
5. Faites de même avec le reste des ingrédients.
6. Pour la sauce, mélangez tous les ingrédients avec un fouet.