Différents types de légumineuses 

Connaissez-vous tous les types de légumineuses ?  

Pour une alimentation équilibrée, et surtout si vous voulez réduire votre consommation de viande, n’hésitez pas à tester ces différents types de légumineuses !

Pois – Les pois sont sucrés, car ils sont cultivés avant d’être mûrs. 

Pois chiches – Les pois chiches sont un substitut idéal à la viande en raison de leur richesse en protéines, en fer et en vitamine B. 

Lentilles – Les lentilles corail se prêtent bien à la purée, tandis que les lentilles noires sont un peu plus fermes, ce qui les rend idéales dans une salade. 

Haricots mange-tout – Les haricots mange-tout sont riches en protéines, ce qui en fait un bon substitut à la viande.  

Haricots verts – Les haricots verts ne doivent pas être consommés crus. Ils contiennent une protéine légèrement toxique qui est rendue inoffensive par la chaleur.  

Haricots rouges – Les haricots rouges aident à contrôler la glycémie et à surveiller son poids.  

Haricots noirs – Les haricots noirs donnent beaucoup d’énergie et procurent une satiété prolongée. 

Haricots bruns – Les haricots bruns sont une source de fibres, de protéines, de vitamine K, de fer, de magnésium et de phosphore. 

Haricots azuki – Contrairement à de nombreux autres haricots, les haricots azuki ne provoquent pas de sensation de ballonnement. 

Haricots borlotti – Les haricots borlotti sont tachetés de rouge et sont généralement consommés dans le minestrone ou le risotto. 

Haricots beurre – Les haricots beurre, également appelés haricots géants, ont une saveur intense et se marient bien avec les saveurs fraîches des fruits.  

Haricots cannellini – Les haricots cannellini ressemblent aux haricots blancs, mais ont un goût de noisette légèrement plus prononcé.  

Haricots niébés – Les niébés sont également appelés haricots à œil (cornille). 

Haricots de Lima – Les haricots de Lima ont un effet de réduction du stress.  

Fèves – Les fèves sont riches en vitamines B et C, mais il ne faut pas les cuire trop longtemps. 

Fèves de soja – Manger des fèves de soja pures comme l’edamame avec un peu de sel est un snack délicieux. Les fèves sont également transformées en tofu, en tempeh, en substituts de viande et en substituts de produits laitiers à base de plantes. 

Haricots mungo – Si vous laissez germer des haricots mungo, des germes de haricots apparaîtront.  

Haricots blancs – Les haricots blancs sont consommés presque partout dans le monde. Ces haricots étaient autrefois rares.  

Haricots pinto – Les haricots pinto ont un look tacheté et ressemblent à des œufs de vanneau. Leur saveur est légèrement plus douce que celle des haricots bruns. 

Parmi ces types de légumineuses, lesquelles avez-vous déjà testées ? Allez-vous en goûter d’autres ?