Un substitut de viande versatile : 4 raisons de manger du soja (plus souvent)

Tofu, tempeh, haricots : le soja est effectivement une légumineuse, mais il est tellement unique en son genre que nous le traitons à part. Le soja est en effet un aliment mondial, qui pousse facilement et qui contient la protéine la plus complexe de toutes les espèces de haricots. Le soja peut donc être considéré comme un substitut de viande ! Nous aimons le soja, c’est pour cette raison que nous vous présentons 4 raisons de manger du soja (plus souvent) en tant que substitut de viande versatile.  

Avec l’essor du végétalisme, de plus en plus de personnes ont commencé à aimer le soja. En effet, le soja est riche en protéines végétales, en graisses insaturées saines, ainsi qu’en d’autres nutriments utiles tels que le fer et la vitamine B1.   

 

Semis et récolte du soja  

Les graines de soja se développent dans les gousses du plant de soja. Pour une pousse optimale, elles ont besoin d’une température supérieure à 18 degrés. Le soja est également sensible au gel et ne doit donc pas être semé trop tôt dans l’année. Une fois que cela est fait correctement, le soja peut continuer à pousser facilement sans soutien. Le soja est récolté de la même manière que les céréales. La récolte se fait après la maturité complète, c’est-à-dire lorsque la gousse devient brune et que la plante commence à mourir. Il est important que les gousses et les graines soient suffisamment sèches. Les fèves sont ensuite suspendues à la plante dans un local sec et peuvent continuer à sécher.   

 

Préparez un repas délicieux avec le tofu  

Comme la viande, le soja contient des vitamines B, du fer et est riche en protéines. Cela fait du soja un bon substitut de viande et une bonne alternative pour les végétariens et les végétaliens. Autre atout : les produits de soja courants, tels que le tofu et le tempeh, sont pauvres en graisses saturées et en calories. Une recette quotidienne à base de tofu contribue donc à une alimentation complète et variée. Vous pouvez également le constater dans ce tableau comparatif :  

Nutriments Substitut de viande* Tofu Steak de bœuf 
Calories Pas de ligne directrice 113 kcal 146 kcal
Fer > 0,07 mg 2,2 mg 2,8 mg
Vitamine B1 > 0,06 mg 0,07 mg 0,05 mg
Vitamine B12 > 0,13 µg 0 µg 1,7 µg
Protéines (1 g = 4 kcal) ≥ 10 g  11,6 g 29,3 g

Source : valeur pour 100 grammes, NEVO
*Ligne directive de l’Institut flamand pour une vie saine : valeur nutritionnelle que doit contenir le substitut de viande.

 

Vous pouvez intégrer le soja dans votre nourriture non seulement sous forme de tofu, mais aussi sous forme d’edamame, de lait de soja, de tempeh ou de l’un des nombreux substituts de viande variés à base de soja. Dans cette catégorie, on trouve des « burgers », des « boulettes », des « morceaux » et de la « viande hachée », mais aussi des variantes plus créatives combinées avec des légumes, des herbes ou du fromage.   

Internet déborde d’inspiration pour utiliser le tofu dans des plats salés et sucrés, tels que le nasi relevé au tofu, la mousse au chocolat végétalienne à base de tofu, les pâtes à l’épeautre avec une sauce au tofu relevée, le fromage frais végétalien à base de tofu ou le tofu brouillé. Avec le soja, vous avez l’embarras du choix !  

 

4 raisons de consommer du soja en tant que substitut de viande versatile

C’est évident : le soja est un véritable substitut de viande, ce qui fait de tous les produits à base de soja un complément très utile à un régime végétarien ou végétalien. Que vous optiez pour du lait de soja, du tofu, un substitut de viande ou l’une des nombreuses autres possibilités offertes par le soja, vous bénéficiez d’éléments nutritifs importants. 4 raisons de choisir le soja comme substitut de viande dans votre menu habituel :   

  1. En tant que produit végétal exceptionnel, le soja contient toutes les protéines complexes ainsi que d’importantes vitamines B et du fer. 
  2. Le soja est peut-être l’un des ingrédients les plus versatiles qui existent. Vous pouvez le trouver dans toutes sortes de produits au supermarché, découvrez-les ! 
  3. Le tofu est fabriqué à partir de soja et il est idéal pour faire des expériences en cuisine. Essayez de préparer une mousse au chocolat au tofu, du tofu brouillé ou du fromage frais au tofu. MIAM ! 
  4. Vous voulez une solution rapide et gourmande ? Optez pour l’un des nombreux substituts de viande à base de soja. Il en existe des dizaines, pour tous les repas et tous les goûts.